Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» REJOIGNEZ NOUS
Mar 3 Oct 2017 - 10:08 par Admin

» LEGIONNAIRE UN JOUR - LEGIONNAIRE TOUJOURS
Mer 2 Aoû 2017 - 18:29 par Admin

» LE TATOUAGE A LA LEGION ETRANGERE
Dim 16 Juil 2017 - 9:49 par Admin

» CHAMPIONAT DE FRANCE DE NATATION
Mar 4 Juil 2017 - 15:36 par Admin

» Régiments et unités composant la Légion étrangère
Mar 4 Juil 2017 - 15:32 par Admin

» Championnat de France de cross militaire
Mar 4 Juil 2017 - 15:23 par Admin

» REMISE DES KEPIS BLANCS A AURIOL
Mar 4 Juil 2017 - 15:17 par Admin

» Remise de képis blancs pour les jeunes légionnaires
Mar 4 Juil 2017 - 15:00 par Admin

»  la 6e compagnie de réserve du 4e RE.
Mar 4 Juil 2017 - 14:55 par Admin

» Le 4e régiment étranger recrute des réservistes en Lauragais
Mar 4 Juil 2017 - 14:52 par Admin

» "Nouvelle histoire de la Légion étrangère
Mar 4 Juil 2017 - 14:50 par Admin

» Inauguration de la stèle para au monument de CAMERONE à Agde.
Mar 4 Juil 2017 - 14:48 par Admin

» Cheyenne Carron présente son film «A jamais fidèle» à la Légion étrangère
Mar 4 Juil 2017 - 14:37 par Admin

» La Légion et les "Gaulois "
Mar 4 Juil 2017 - 14:35 par Admin

» Bienvenue au HK 416 F
Mar 4 Juil 2017 - 14:33 par Admin

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 184 le Lun 11 Sep 2017 - 11:07
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

LE PERE YANNICK LALLEMAND : « PADRE » DE LA LEGION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE PERE YANNICK LALLEMAND : « PADRE » DE LA LEGION

Message par Admin le Jeu 22 Sep 2016 - 17:25

LE PERE YANNICK LALLEMAND : « PADRE » DE LA LEGION
UN AUMONIER DE CHOC :





Il y a dans l'Histoire glorieuse des Troupes Aéroportées une longue liste d' Aumoniers qui ont marqué les Régiments avec lesquels ils ont oeuvré. Pourtant il en est un qui est vraiment de « choc » et c'est son histoire que je vais vous conter aujourd'hui.



D'abord une précision : A la Légion on appelle l' Aumonier « Padre » ce qui est une formule traditionnelle et respectueuse.

Ayant été Officier de Commando de Chasse en Algérie, il décide d’entrer au séminaire, lors du decés de son frère au cours d'une opération de maintien de l' ordre. Ayant été ordonné prêtre, c’est tout naturellement que Yannick Lallemand fut affecté à l’Aumônerie Militaire du culte catholique et rejoignit le 3e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine stationné à Carcassonne. Après l’obtention de son brevet de parachutiste, celui que tout le monde surnomme désormais le «Padre» accompagnera partout les soldats, « sur le terrain » et dans les airs.

En 1975, il est nommé auprès de deux régiments de Légion en poste en Corse, le 2e Régiment Etranger de Parachutistes (à Calvi) et le 2e Régiment Etranger d’Infanterie (qui à cette époque stationne à Corte). Il découvre alors cet univers singulier de l’Armée française et, à ce titre, participe à Kolwezi, Zaïre, à l’opération « Bonite » destinée à sauver des centaines de familles européennes aux mains des Katangais. Son efficacité et son courage le font accepter de tous.

Il dira à propos de cette Opération : « Un saut de plus…J’ai sauté derrière le chef de corps avec le médecin. Je pensais à ma mère. Mon frère officier a été tué en Algérie. Je me souviens parfaitement quand un colonel est venu l’annoncer à ma mère…En arrivant au sol, j’ai atterri sur le cadavre d’un Africain. Il y en avait partout. Les chiens rôdaient. L’odeur était abominable. La mission a été remplie par le REP. Avant de quitter Kolwezi, j’ai célébré une messe »

Pour se rapprocher davantage de ses parachutistes, il se perfectionnera à 46 ans à la technique du saut à ouverture commandée retardée, intégrant la section militaire de parachutisme sportif. En tant qu’Aumônier militaire, le père Lallemand a effectué plus de 900 sauts en parachute, notamment pour accompagner les recrues pour qui c’était le premier. Il effectuera également bon nombre de marches « képi blanc » avec les jeunes légionnaires passés par le 4e Régiment Etranger de Castelnaudary. Dans le Ciel, à l’évidence, le Padre est à son affaire.

En 1983, il est engagé au sein de la Force Multinationale de Sécurité à Beyrouth, au Liban. Au cours de cette mission, il vit, comme pasteur, l’attentat contre le poste « Drakkar ». ll va vivre l’une des plus douloureuses expériences qui soit. Cet horrible attentat se solde par 58 tués, (dont 55 appartenaient au 1er RCP et au 9e RCP) qu’il côtoyait quotidiennement. Lors des opérations de secours, il encourage les soldats coincés sous les gravats à tenir et accompagne dans leurs derniers moments ceux qui ne reviendront pas. il fait alors preuve d’un dévouement et d’une disponibilité tout à fait exceptionnels. Son courage, sa force de caractère et son souci de soutenir le moral des parachutistes du contingent français sont cités en exemple dans ces moments d’intense émotion vécus par tout le pays.

Il vivra ensuite l’opération «Manta» au Tchad, les déplacements en Nouvelle-calédonie ou en République centrafricaine. Ayant pris la décision de quitter l’uniforme, en 1986, il retournera au Tchad et se consacrera durant dix années à servir l’armée tchadienne en apportant quotidiennement soutien et réconfort à la population et particulièrement aux enfants, dans les communautés chrétiennes locales, et ce dans des conditions parfois très difficiles.

Depuis 2007, il a rejoint le Commandement de la Légion Etrangère, à Aubagne, se consacrant aux légionnaires et à leurs familles, ainsi qu’aux anciens, pensionnaires de l’Institution des Invalides de Puyloubier ou de la Maison du légionnaire d’Auriol ainsi que des blessés et des malades de l’hôpital Laveran, à Marseille.

Le père Lallemand est titulaire de la Croix de la Valeur Militaire avec quatre citations (deux en Algérie, une au Liban, une au Tchad).Il est depuis 2012 Commandeur de la Légion d’Honneur. Respecté et aimé de tous, le Padre se verra remettre cette décoration à Aubagne le 30 avril, jour de la fête de Camerone, par le Ministre de la Défense de l'époque Monsieur Gérard Longuet, en présence du « Père Légion », le général de Saint Chamas.

« Toujours par monts et par vaux malgré un nombre hautement respectable de printemps passé dans nos rangs il est assurément celui qui connait le mieux la situation et la vie de nos Anciens comme de nos plus jeunes Légionnaires. Durant ses visites, il donne les sacrements, son sourire rayonnant qui réchauffe même les cœurs les plus endurcis et, outre les grâces spirituelles il n’omet jamais les petits réconforts physiques et parfois financiers qui permettent au moral de tenir bon, au moins jusqu’à la prochaine visite » .C'est ainsi que le définit un des Grands Chefs de la Légion.
Aimé et respecté par tous, dés qu'on parle de lui à un Légionnaire ou à un Ancien, on voit aussitôt leur regard s'illuminer « Ah, notre Padre c'est quelqu' un » disent ils.
avatar
Admin
Admin
Admin

PSEUDO : RAFFALLI CALVI
PAYS : FRANCE / CORSE
Masculin Age : 71

http://www.legion-etrangere-recrute.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE PERE YANNICK LALLEMAND : « PADRE » DE LA LEGION

Message par Admin le Jeu 22 Sep 2016 - 17:26

avatar
Admin
Admin
Admin

PSEUDO : RAFFALLI CALVI
PAYS : FRANCE / CORSE
Masculin Age : 71

http://www.legion-etrangere-recrute.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE PERE YANNICK LALLEMAND : « PADRE » DE LA LEGION

Message par Admin le Lun 31 Oct 2016 - 10:38

avatar
Admin
Admin
Admin

PSEUDO : RAFFALLI CALVI
PAYS : FRANCE / CORSE
Masculin Age : 71

http://www.legion-etrangere-recrute.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE PERE YANNICK LALLEMAND : « PADRE » DE LA LEGION

Message par Admin le Lun 31 Oct 2016 - 10:40

avatar
Admin
Admin
Admin

PSEUDO : RAFFALLI CALVI
PAYS : FRANCE / CORSE
Masculin Age : 71

http://www.legion-etrangere-recrute.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE PERE YANNICK LALLEMAND : « PADRE » DE LA LEGION

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum