Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» REJOIGNEZ NOUS
Mar 3 Oct 2017 - 10:08 par Admin

» LEGIONNAIRE UN JOUR - LEGIONNAIRE TOUJOURS
Mer 2 Aoû 2017 - 18:29 par Admin

» LE TATOUAGE A LA LEGION ETRANGERE
Dim 16 Juil 2017 - 9:49 par Admin

» CHAMPIONAT DE FRANCE DE NATATION
Mar 4 Juil 2017 - 15:36 par Admin

» Régiments et unités composant la Légion étrangère
Mar 4 Juil 2017 - 15:32 par Admin

» Championnat de France de cross militaire
Mar 4 Juil 2017 - 15:23 par Admin

» REMISE DES KEPIS BLANCS A AURIOL
Mar 4 Juil 2017 - 15:17 par Admin

» Remise de képis blancs pour les jeunes légionnaires
Mar 4 Juil 2017 - 15:00 par Admin

»  la 6e compagnie de réserve du 4e RE.
Mar 4 Juil 2017 - 14:55 par Admin

» Le 4e régiment étranger recrute des réservistes en Lauragais
Mar 4 Juil 2017 - 14:52 par Admin

» "Nouvelle histoire de la Légion étrangère
Mar 4 Juil 2017 - 14:50 par Admin

» Inauguration de la stèle para au monument de CAMERONE à Agde.
Mar 4 Juil 2017 - 14:48 par Admin

» Cheyenne Carron présente son film «A jamais fidèle» à la Légion étrangère
Mar 4 Juil 2017 - 14:37 par Admin

» La Légion et les "Gaulois "
Mar 4 Juil 2017 - 14:35 par Admin

» Bienvenue au HK 416 F
Mar 4 Juil 2017 - 14:33 par Admin

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 184 le Lun 11 Sep 2017 - 11:07
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

ARMEMENT LE HK416

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ARMEMENT LE HK416

Message par Admin le Sam 24 Sep 2016 - 11:44

Le HK416 remplace le FAMAS

  10 septembre 2016






H&K remporte le marché de l’AIF avec son HK416

Pourquoi remplacer le FAMAS ?

Conçu pour remplacer le bon vieux fusil automatique Mle 49/56, le Famas a fait rentrer l’armée française dans le club des utilisateurs de fusils d’assaut (dont les deux plus connus sont le M16/M4 américain d’Eugene Stoner et l’AK47/74 russe de Mikhaïl Timofeïevitch Kalachnikov). Mais adopté trop tardivement à la fin des années 70, et bien qu’étant un petit bijou de l’industrie armurière (ambidextre, bull-pup, lance grenade intégré), notre Clairon national souffrira très vite d’un défaut majeur : il est impossible de le faire évoluer.
Considéré par certains comme étant une arme lourde, difficile à entretenir et compliquée à réparer si elle venait à être endommagée, le Famas, contrairement à ses concurrents tels le M4 ou même l’antique Kalashnikov, voit ses avantages tourner en désavantages : son encombrement réduit, son garde main avec poignée intégrée empêche tout « upgrade », impossible de lui rajouter une poignée tactique, un désignateur laser, une crosse à absorption de recul, un appuie-joue, un lance grenade de 40mm ou même une simple lunette de tir ! Bref, tout ce que les autres fusils d’assaut acceptent et qui rendent la vie de l’opérateur bien plus simple (et parfois la lui sauvent) est interdit au Famas. Bien sûr il existe des adaptateurs, mais pas pour tout.
 Mais surtout, un défaut majeur se fait jour : sa munition.En effet, au XXe siècle, la France fabriquait ses propres cartouches et ses propres armes militaires d’infanterie dans ses Manufactures d’Etat, telle la Manufacture d’Armes de Saint-Étienne (MAS).
Etant donné que l’on fabrique d’abord la munition et ensuite l’arme qui la tire, le Famas a été conçu pour une munition de 5.56 qui même si elle est identique d’aspect au modèle OTAN, n’est pas interchangeable.
Or la fabrication de cartouches de petit calibre cesse à la fin des années 90 et il faut donc acheter des cartouches, qui elles sont aux normes OTAN… et les problèmes commencent : par exemple, la chambre du Famas permet de tirer des cartouches en acier laqué, avec des douilles en laiton, se posent parfois des problèmes d’adhérence et il n’existe pas de cartouches OTAN en acier laqué, quant au pas de rayure français, les balles SS109 ne l’apprécient guère, et puis il y a aussi le chargeur, trop fragile, car conçu pour être jetable bien qu’il ne l’ait jamais été pour des raisons évidentes d’économies.
C’est pourquoi dès 2009, une étude pour une Arme Individuelle Future (AIF) fut lancée. « L’arme aura la capacité de tirer tous types de munitions de calibre 5,56 mm au standard OTAN (5.56X45mm ou .223 Remington), les grenades à fusil, les grenades basse vitesse de 40 mm. Elle s’intégrera dans le système FELIN et dans les moyens de simulation des armées. » indique la DGA (Direction Générale de l’Armement).

Le marché de l’AIF (Arme Individuelle Future)

En 2014, un appel d’offres européen est lancé pour choisir l’entreprise la plus apte à fournir le nouveau fusil d’assaut de l’armée française. Outre les spécifications techniques, le marché de l’AIF prévoit que les moyens de productions, les sources d’approvisionnement et la chaîne d’assemblage soient situés sur le sol européen, afin d’assurer un approvisionnement rapide et un service client optimal.
En 2015, cinq prétendants furent retenus par la DGA : Heckler & Koch (Allemagne), FN Herstal (Belgique), Beretta (Italie), SIG Sauer (Suisse) et HS Produkt (Croatie).

  • L’allemand H&K proposait leur HK416, réglementaire dans les forces armées hollandaises et norvégiennes, mais surtout dans de nombreuses forces spéciales dans le monde, y compris américaines dont le JSOC ou de l’armée française.




  • La société FN Herstal présentait leur célèbre SCAR, créé pour les besoins du United States Special Operations Command (US SOCOM). Le SCAR est déjà utilisé par les Navy Seals, l’USMC, certains SWAT, le GSG-9 et d’autres unités en Belgique, en Italie et en Pologne.




  • L’italien Beretta concourrait avec leur ARX 160. L’arme est utilisée en Italie, Albanie et au Kazakhstan et Turkménistan.




  • La firme SIG Sauer présentait le fusil d’assaut SIG 516, adoptés au sein des armées suisse, argentine, égyptienne et serbe.




  • Enfin le Croate HS Produkt, cinquième et dernier prétendant, entrait dans la course avec leur VHS-D1.


Les 4 principaux concurrents en lice, HK, FN Herstal, Beretta et Sig Sauer disposaient de l’antériorité, du savoir-faire et de la technologie, sans parler de la logistique qui doit être sans faille, l’outsider, HS, même s’il avait une chance, risquait toutefois de ressembler à la grenouille de la fable, mais sait-on jamais ? Nous avions bien adopté en 1936 l’ultime descendant de l’arme inventée 50 ans plus tôt par le génial Paul Mauser, le fusil à répétition manuelle MAS36, alors que la même année les américains inventaient le fusil semi-automatique Garand…

Le HK416 remplace le FAMAS

Les cinq fusils d’assaut présentés à la DGA pour le marché de l’AIF ont tous fait leurs preuves sur le terrain, en particulier le SCAR et le HK416 qui sont réglementaires dans bon nombres d’unités des Forces Spéciales dans le monde. Après des mois de tests en situation réelle et d’études des différentes chaînes logistiques que proposaient les entreprises concurrentes, l’entreprise Heckler & Koch a été retenue début septembre, remportant ainsi un marché évalué entre 300 et 400 millions d’euros sur plusieurs années. Ce n’est d’ailleurs pas le premier fusil HK en service en France, la Police utilise depuis le début de l’année des G36.
Le HK 416 est issu d’un système éprouvé, inventé par Eugene Stoner à la fin des années 50 alors qu’il travaillait pour la société Armalite et plus connu sous le nom de AR15 ou M16 dans sa version militaire et maintenant M4. Heckler & Koch ont amélioré le mécanisme en résolvant le problème d’encrassement dû au fonctionnement par emprunt des gaz direct en y rajoutant un piston… Simple mais encore fallait-il y penser. C’est une arme fiable, solide, précise et facile à entretenir et c’est ce qu’on demande à une arme militaire.
Le choix du HK 416 est sans doute un choix pragmatique et de bon sens, et gageons que compte tenu de la rudesse des tests subits, c’est sans aucun doute le meilleur des cinq qui a été choisi !
avatar
Admin
Admin
Admin

PSEUDO : RAFFALLI CALVI
PAYS : FRANCE / CORSE
Masculin Age : 71

http://www.legion-etrangere-recrute.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum