Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» REJOIGNEZ NOUS
Mar 3 Oct 2017 - 10:08 par Admin

» LEGIONNAIRE UN JOUR - LEGIONNAIRE TOUJOURS
Mer 2 Aoû 2017 - 18:29 par Admin

» LE TATOUAGE A LA LEGION ETRANGERE
Dim 16 Juil 2017 - 9:49 par Admin

» CHAMPIONAT DE FRANCE DE NATATION
Mar 4 Juil 2017 - 15:36 par Admin

» Régiments et unités composant la Légion étrangère
Mar 4 Juil 2017 - 15:32 par Admin

» Championnat de France de cross militaire
Mar 4 Juil 2017 - 15:23 par Admin

» REMISE DES KEPIS BLANCS A AURIOL
Mar 4 Juil 2017 - 15:17 par Admin

» Remise de képis blancs pour les jeunes légionnaires
Mar 4 Juil 2017 - 15:00 par Admin

»  la 6e compagnie de réserve du 4e RE.
Mar 4 Juil 2017 - 14:55 par Admin

» Le 4e régiment étranger recrute des réservistes en Lauragais
Mar 4 Juil 2017 - 14:52 par Admin

» "Nouvelle histoire de la Légion étrangère
Mar 4 Juil 2017 - 14:50 par Admin

» Inauguration de la stèle para au monument de CAMERONE à Agde.
Mar 4 Juil 2017 - 14:48 par Admin

» Cheyenne Carron présente son film «A jamais fidèle» à la Légion étrangère
Mar 4 Juil 2017 - 14:37 par Admin

» La Légion et les "Gaulois "
Mar 4 Juil 2017 - 14:35 par Admin

» Bienvenue au HK 416 F
Mar 4 Juil 2017 - 14:33 par Admin

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 184 le Lun 11 Sep 2017 - 11:07
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

CRECHES DES COMPAGNIES 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CRECHES DES COMPAGNIES 2016

Message par Admin le Dim 1 Jan 2017 - 16:08


La crèche de Noël à la Légion Etrangère : tradition à laquelle le régiment de Castelnaudary ne faillit pas./Photo G.K.
                              
 
Des palettes de bois, quelques planches, des branchages, du feuillage, du sable, du papier et du carton… les crèches à la Légion, c'est l'art de la débrouillardise. Avec des riens, on fait tout et avec art. Depuis quelques jours on s'active, d'abord en dehors des heures de travail et depuis quelques jours, pendant aussi. Le thème est un secret jalousement gardé et n'est dévoilé que le 24 décembre, lors du passage du jury qui, cette année, aura à en juger six, une par compagnie. De l'électricien à l'artiste- peintre, du génie informatique au génial bricoleur, tous les talents de chaque compagnie sont mis à contribution et chacun, quelle que soit sa race, sa religion ou sa nationalité, y apporte un petit quelque chose. Musulmans, juifs ou bouddhistes, catholiques ou athées y travaillent sans relâche, ensemble, comme ici, à la 1re ou à la 3e compagnie où des Ukrainiens s'activent aux côtés d'un Réunionnais, d'un Népalais, d'un Chinois d'un Malgache et d'un Américain. «Les crèches, à la Légion, c'est la famille, le respect», résume ce dernier.

Légionnaire bâtisseur et cohésion

Elles sont une tradition et où qu'il soit dans le monde pour la veillée de Noël, dans sa garnison ou en opération extérieure, le légionnaire aura bâti sa crèche. «Moment de cohésion, où l'on travaille ensemble à un projet commun. On exécute la mission, elle est sacrée», souligne le capitaine de la 3e compagnie. «L'individualisme religieux s'efface au profit du collectif», explique l'officier communication. Le symbole religieux, n'est noté que de 2 points sur 20 lors du concours où le jury notera également la mise en scène, le son, la lumière, le texte, l'accueil…
Noël, à la Légion, comme ailleurs et peut-être un peu plus qu'ailleurs, c'est la trêve.
Noël, c'est la trêve des exercices militaires, des cours de tir, de l'instruction mais pas de l'éducation dispensée à ces jeunes gens venus des quatre coins du monde. Noël, avec Camerone, et plus encore, c'est un moment essentiel de la vie du légionnaire. «Ces jours-là, les cadres ne sont pas avec leurs femmes et enfants mais avec leur seconde famille, ces jeunes légionnaires. C'est l'occasion d'une pause», explique l'officier supérieur adjoint du 4e régiment étranger de Castelnaudary. On s'est d'abord, la semaine précédant Noël, retrouvé autour des challenges, depuis le traditionnel cross qui cette année, long de 11 km, s'est couru autour du canal ; ce sont aussi des rencontres sportives, ludiques : tournois de volley-ball et de football ; matchs de water-polo, combats de sumo… le tout ponctué de repas et de moments de cohésion. C'est aussi le moment où s'ouvrent les bars de Noël, éphémères puisqu'ils ne sont ouverts qu'une semaine. Cadres et engagés volontaires s'y retrouvent après la journée de travail. C'est avec le repas de Noël, l'occasion de confidences, de complicité pour ces jeunes loin de leur famille.
Noël, c'est encore la visite du général Maurin, commandant la Légion étrangère, qui entame un véritable marathon puisqu'il se rend dans tous les régiments de métropole. L'occasion pour lui de rencontrer officiers, sous-officiers et de voir tous les militaires. Il a également procédé à une remise de galons aux nouveaux sergents. C'est aussi le chef de corps qui va à la rencontre de tous, passe un moment avec chacun, à la veillée.
Gladys Kichkoff

avatar
Admin
Admin
Admin

PSEUDO : RAFFALLI CALVI
PAYS : FRANCE / CORSE
Masculin Age : 71

http://www.legion-etrangere-recrute.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: CRECHES DES COMPAGNIES 2016

Message par Admin le Dim 1 Jan 2017 - 16:12

avatar
Admin
Admin
Admin

PSEUDO : RAFFALLI CALVI
PAYS : FRANCE / CORSE
Masculin Age : 71

http://www.legion-etrangere-recrute.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: CRECHES DES COMPAGNIES 2016

Message par Admin le Dim 1 Jan 2017 - 16:14

Le 25 décembre de 14h à 17h30 quartier général de Castelnau au camp militaire, la 13e DBLE convie les habitants à visiter les crèches de ses unités.

Noël est une fête importante à la Légion étrangère ! Tous les légionnaires, cadres et hommes de troupe, passent et fêtent Noël ensemble, en famille. Mais ce n’est pas tout, le concours des crèches de Noël fait partie de la tradition qui se perpétue année après année. Les légionnaires créent leurs crèches avec du matériel de récupération et font parfois preuve de beaucoup d’imagination pour arriver à de beaux résultats.

Chaque compagnie fait sa crèche et ce dans tous les régiments que ce soit au Fort de Nogent, Groupement de recrutement de la Légion étrangère, à Aubagne, le siège de la Légion, maintenant à La Cavalerie ou bien encore sur les théâtres d’opération.

Les crèches doivent représenter Noël et la Légion. Il n’y a aucun prix matériel à la clef mais le concours n’en reste pas moins important et renforce un peu plus la cohésion de ce corps. Le jury est composé de personnes issues de la société civile, religieuse et militaire.

Les thèmes des crèches sont donc variés et mêlent nativité et passé glorieux des unités. Parfois, les légionnaires font aussi des saynettes vivantes, telles les Pastorales Provençales. Par-là, les légionnaires rendent aussi hommage aux anciens et depuis quelques années, les crèches sont ouvertes au public qui peut venir les découvrir.

On remarque que ces soldats d’élite ont gardé leur cœur d’enfant et peuvent faire preuve d’imagination, de créativité et de sens artistique. Quelle que soit la nationalité d’origine ou la religion, aucun légionnaire ne déroge à la tradition !

C’est par de tels outils d’intégration que la Légion inculque à ses hommes au-delà de l’esprit de corps un véritable esprit de famille, tout en développant imagination, talent et débrouillardise. Joyeux Noël à tous !

avatar
Admin
Admin
Admin

PSEUDO : RAFFALLI CALVI
PAYS : FRANCE / CORSE
Masculin Age : 71

http://www.legion-etrangere-recrute.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: CRECHES DES COMPAGNIES 2016

Message par Admin le Dim 1 Jan 2017 - 16:19





Parmi les fêtes les plus célébrées dans la grande famille de la Légion Etrangère, il y a celle de la bataille de Camerone et bien évidemment Noël.
Au 2e REP de Calvi, comme ailleurs on est très attaché à cette tradition de Noël.




   Légionnaires, cadres et hommes de troupe se retrouvent tous ensemble, comme une vraie famille pour une veillée.

Et puis, il y a ce le concours des crèches de Noël qui fait partie de la tradition qui se perpétue au fil des 'années. Tout est bon, pour réaliser sa crèche et les thèmes ne manquent pas.
En ce dimanche 25 décembre, au camp Raffalli, il s'agissait de désigner les compagnies lauréates.
Les crèches, les unes plus belles que les autres étaient composées de différentes maquettes (citadelles, camp Raffalli, maquis corse, territoires étrangers...) ou donnaient lieu à de petites pièces de théâtre jouées par les légionnaires.
Ces crèches étaient si belles qu'il était difficile pour le jury de les départager.
Finalement, le jury composé d'adultes décernait le 1er prix à la 3e Compagnie et celui composé d'enfants et adolescents à la CCL.

avatar
Admin
Admin
Admin

PSEUDO : RAFFALLI CALVI
PAYS : FRANCE / CORSE
Masculin Age : 71

http://www.legion-etrangere-recrute.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: CRECHES DES COMPAGNIES 2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum