Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» REJOIGNEZ NOUS
Mar 3 Oct 2017 - 10:08 par Admin

» LEGIONNAIRE UN JOUR - LEGIONNAIRE TOUJOURS
Mer 2 Aoû 2017 - 18:29 par Admin

» LE TATOUAGE A LA LEGION ETRANGERE
Dim 16 Juil 2017 - 9:49 par Admin

» CHAMPIONAT DE FRANCE DE NATATION
Mar 4 Juil 2017 - 15:36 par Admin

» Régiments et unités composant la Légion étrangère
Mar 4 Juil 2017 - 15:32 par Admin

» Championnat de France de cross militaire
Mar 4 Juil 2017 - 15:23 par Admin

» REMISE DES KEPIS BLANCS A AURIOL
Mar 4 Juil 2017 - 15:17 par Admin

» Remise de képis blancs pour les jeunes légionnaires
Mar 4 Juil 2017 - 15:00 par Admin

»  la 6e compagnie de réserve du 4e RE.
Mar 4 Juil 2017 - 14:55 par Admin

» Le 4e régiment étranger recrute des réservistes en Lauragais
Mar 4 Juil 2017 - 14:52 par Admin

» "Nouvelle histoire de la Légion étrangère
Mar 4 Juil 2017 - 14:50 par Admin

» Inauguration de la stèle para au monument de CAMERONE à Agde.
Mar 4 Juil 2017 - 14:48 par Admin

» Cheyenne Carron présente son film «A jamais fidèle» à la Légion étrangère
Mar 4 Juil 2017 - 14:37 par Admin

» La Légion et les "Gaulois "
Mar 4 Juil 2017 - 14:35 par Admin

» Bienvenue au HK 416 F
Mar 4 Juil 2017 - 14:33 par Admin

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 184 le Lun 11 Sep 2017 - 11:07
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

OPERATION PELLICAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

OPERATION PELLICAN

Message par Admin le Lun 20 Fév 2017 - 11:17








En ce printemps 1997, l'Afrique Centrale est une fois de plus en flammes. Le Zaïre de Mobutu s'effondre et l'on attend la capture imminente de Kinshasa par les troupes de Laurent Désiré Kabila. Pour éviter la panique et procéder à une évacuation des européens dans le calme, la France dispose des troupes à Brazzaville, juste de l'autre coté du fleuve Congo qui sépare les deux capitales. C'est l'opération Pélican 1. Dans ce cadre, le 2e REP remplace le 8e RPIMa le 17 mai 1997. On attendait Kinshasa et soudain c'est Brazzaville qui s'enflamme. En vue des élections, le président au pouvoir Pascal Lissouba, un Kongolais, édicte un décret en vue de dissoudre les milices privées.
Le 6 juin dans, le cadre de ce décret, une partie de l'armée régulière attaque la résidence de Sassou Nguesso, un "Mbochis", ancien Président et chef de la milice des "Cobras". L' opération échoue et met le feu aux poudres.
Une partie de l'armée passe à Sassou N'Guesso, tandis que Lissouba fait venir des renforts pour épauler ses milices "Zoulous". Brazzaville est rapidement coupée en trois parties, celle au sud étant controlée par une autre milice, les "Ninjas". On se bat a l'arme lourde pour le contrôle du centre-ville.
Les autorités congolaises sont completement dépassées par les événements et un grand nombre de miliciens et de soldats ivres ou "chanvrés" échappent totalement au controle de leurs chefs. Dans ce contexte plusieurs Européens sont molestés, aussi le REP multiplie-t-il les évacuations des ressortissants. Dans la nuit du 7 Juin la 3ème section de la 1ère Compagnie est violament prise a partie par des "zoulous" non loin de la Présidence. Une roquette de R.PG 7 blesse grièvement trois Légionnaires. Le capitaine Trotignon, commandant de Cie réusit a calmer le jeu, mais les Congolais ouvrent a nouveau le feu sur des éléments de la C.E.A et sur l'ambulance venue chercher les blessés? Le radio d'une équipe des Groupes Commandos Parachutistes du REP est tué d'une ballle en plein coeur. Cette fois les parachutistes ripostent : un véhicule "Mamba" est touché par une grande a fusil et quinze "Zoulous" dont un officier supérieur sont tués. Les Congolais décrochent immédiatement et le REP ne sera plus jamais pris a partie. Ces évènements vont décider Paris a intervenir : ce sera l'opération "Pélican 2. Des renforts du 2ème Régiment Etranger d'Infanterie, et du 1er Regiment Etranger de Cavalerie securiseront l'aéroport tandis que le REP est des éléments du COS se chargeront des opérations d'évacuation. À partir de Orstom, un centre de recherche botanique où le colonel Puga a installé son PC, la 1ère compagnie, la CEA et le COS vont participer à la recherche, à la protection, voir au sauvetage des étrangers présents dans Brazzaville. Sur informations fournies par l'ambassade ou de simples particuliers, les légionnaires parachutistes forment de petits convois, en général composés de deux VAB et d'un VBL, pour partir à la recherche des personnes signalées.
Ces missions sont extrêmement dangereuses car même si les véhicules français ne sont plus directement visés depuis "l'affaire" du 7 juin, les combats continuent et les Congolais, qui ont la détente facile, tirent à tout bout de champ sur des cibles réelles ou supposées. Preuve que l'Afrique a bien changée, ces tirs plus seulement avec des armes declasées mais avec des types BM-21, ZSU 23/4 et toute la panoplie des mortiers russes.
Souvent, l'armée régulière ouvre le feu sur les opposants, juste avant le passage des Français, afin d'attirer sur eux les tirs de riposte.
L'opération se termine le dimanche 15 Juin a 18 heures et les forces françaises auront réussi à évacuer 5 900 ressortissants étrangers.
Le REP est la dernière unité a quittter le pays.
Quelques heures avant d'évacuer une salve de quatre coups de mortiers ; crible d'éclats le paquetage du lieutenant-colonel Morin, chef d'état-major


Dans les rues dévastées les VAB de la 1ère compâgnie vont rechercher les ressortissant etrangers bloqués par les combats.
  

  

  

 

  


avatar
Admin
Admin
Admin

PSEUDO : RAFFALLI CALVI
PAYS : FRANCE / CORSE
Masculin Age : 71

http://www.legion-etrangere-recrute.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum