Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» REJOIGNEZ NOUS
Mar 3 Oct 2017 - 10:08 par Admin

» LEGIONNAIRE UN JOUR - LEGIONNAIRE TOUJOURS
Mer 2 Aoû 2017 - 18:29 par Admin

» LE TATOUAGE A LA LEGION ETRANGERE
Dim 16 Juil 2017 - 9:49 par Admin

» CHAMPIONAT DE FRANCE DE NATATION
Mar 4 Juil 2017 - 15:36 par Admin

» Régiments et unités composant la Légion étrangère
Mar 4 Juil 2017 - 15:32 par Admin

» Championnat de France de cross militaire
Mar 4 Juil 2017 - 15:23 par Admin

» REMISE DES KEPIS BLANCS A AURIOL
Mar 4 Juil 2017 - 15:17 par Admin

» Remise de képis blancs pour les jeunes légionnaires
Mar 4 Juil 2017 - 15:00 par Admin

»  la 6e compagnie de réserve du 4e RE.
Mar 4 Juil 2017 - 14:55 par Admin

» Le 4e régiment étranger recrute des réservistes en Lauragais
Mar 4 Juil 2017 - 14:52 par Admin

» "Nouvelle histoire de la Légion étrangère
Mar 4 Juil 2017 - 14:50 par Admin

» Inauguration de la stèle para au monument de CAMERONE à Agde.
Mar 4 Juil 2017 - 14:48 par Admin

» Cheyenne Carron présente son film «A jamais fidèle» à la Légion étrangère
Mar 4 Juil 2017 - 14:37 par Admin

» La Légion et les "Gaulois "
Mar 4 Juil 2017 - 14:35 par Admin

» Bienvenue au HK 416 F
Mar 4 Juil 2017 - 14:33 par Admin

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 184 le Lun 11 Sep 2017 - 11:07
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

1° R.P.I.Ma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1° R.P.I.Ma

Message par Admin le Mar 28 Fév 2017 - 16:10

1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine


Le 1er RPIMa est situé à Bayonne, aux portes de l’Espagne, en bordure de l’océan atlantique et des Pyrénées. Entre mer, forêt des Landes et montagne, le régiment dispose d’une zone idéale pour l’entraînement.




                       
« Qui ose gagne »
Filiation très spéciale :

  • La 2° guerre mondiale : SAS de la France libre (1942)
  • La guerre d’Indochine : 1re Demi-brigade coloniale de commandos parachutistes (1947)
  • L’AFN : Brigade de Parachutistes Coloniaux (1953)
  • 1960 : Création du 1er RPIMa
  • 1974 : Groupement opérationnel
  • 1981 : URCA
  • 1992 : 1er RPIMa / COS


Le 1er RPIMa
Unité de l’armée de Terre tournée vers l’action spéciale, le 1er RPIMa apporte au commandement des réponses non conventionnelles à des situations de crise particulières.

Expert dans la conduite des opérations aéroterrestres de niveau stratégique ou nécessitant l’emploi de modes d’action spéciaux, le régiment conduit toujours des opérations militaires et revendicables, qu’elles soient engagées en totale autonomie ou en coordination avec d’autres composantes. Il dispose en outre d’une logistique opérationnelle intégrée. Le socle du métier des équipiers du 1er RPIMa est de mener, par petites équipes, un combat sur les arrières de l’ennemi, en zone d’insécurité.
Pour cela, le régiment dispense lui-même les formations spécifiques nécessaires à la conduite de ses missions opérationnelles.

Le recrutement de ses hommes, direct ou au sein des unités l’armée de Terre, fait l’objet d’une sélection rigoureuse. Ce recrutement interarmes apporte une certaine richesse au travers des expériences vécues dans la spécialité d’origine. Le matériel en dotation est adapté aux missions spécifiques du régiment ; une cellule étude recherche et développement travaille en permanence directement avec les équipiers et l’état-major du COS (Commandement des Opérations Spéciales) sur l’évolution à donner à celui-ci. Enfin, la composante réserve du régiment apporte ses compétences issues du milieu civil, rares ou méconnues au sein de la Défense. Sélectionnée, elle supplée le personnel d’active dans les domaines techniques et administratifs lors des pics d’engagement opérationnels.

Organisation du régiment :
Les capacités de la 1re compagnie SAS sont particulièrement tournées vers la 3e dimension et le milieu aquatique.
La 2e compagnie SAS est spécialisée dans les milieux extrêmes que sont la haute montagne et la forêt équatoriale.
Les patrouilles SAS de la 3e compagnie SAS sont vouées aux actions de reconnaissance et de destruction dans la profondeur, combinant autonomie et puissance de feu.
La 4e compagnie SAS est spécialisée dans la reconnaissance, l’acquisition et l’action autonome en milieu urbain.
La compagnie d’instruction assure la formation initiale ainsi que les cursus de formation SAS. La cellule instruction spécialisée dispense les stages de perfectionnement, tireur d’élite, contre-terrorisme, protection rapprochée, etc.
La compagnie de commandement et de logistique est l’unité de soutien du régiment. Son personnel est projetable en opération, pour soutenir les groupes action.


RECRUTEMENT :

Recrutement initial
Le 1er régiment de parachutistes d’infanterie de marine stationné à Bayonne, recrute chaque année des EVAT (Engagé Volontaire de l’Armée de Terre) pour le métier de combattant.
L’EVAT suit une formation de forces spéciales et intègre à l’issue un groupe SAS (Stick Action Spéciale)
Chaque année le 1er RPIMa recrute également pour les métiers du soutien : armurier, mécanicien, conducteur, informaticien, magasinier, etc.
Le candidat doit faire preuve :


  • d’esprit d’équipe ;
  • du goût de l’effort et de la vie sur le terrain ;
  • d’envie d’action et de grande disponibilité ;
  • de rusticité et esprit d’initiative ;
  • d’une excellente condition physique ;
  • de capacité de jugement et d’action ;
  • d’équilibre psychologique et stabilité émotionnelle ;
  • d’ouverture d’esprit et grande discipline intellectuelle.



Pour les deux filières : SAS et SOUTIEN

CONDITIONS :
Avoir 17 ans et six mois et moins de 29 ans lors de la souscription du contrat. Avoir accompli la JDC. Jouir de ses droits civiques.

APTITUDES :
Obtenir l’agrément FS lors des tests physiques et psychotechniques au Département Évaluation Information. Être apte médical.

PROCÉDURE :
Contacter le CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées) de sa ville afin d’y établir un dossier de candidature.

CALENDRIER DES INCORPORATIONS
Chaque année, au mois de mars et de septembre, le régiment incorpore successivement 30 commandos SAS et 5 spécialistes soutien, soit un total de 70 personnels par an.

SÉLECTION DES CANDIDATS
Pas de procédure particulière pour les spécialistes du soutien. Ceux-ci doivent avoir l’agrément technique unités spéciales soutien égal à E1 ou E2*. Les commandos sont sélectionnés de la manière suivante.
(*) E1 / E2 : Bilan général (évaluation physique, évaluation du potentiel et évaluation du comportement avec une cotation FS)

Agrément :

Ils doivent avoir l’agrément technique 1er RPIMa OPS égal à E1 ou E2. Pour prétendre à être recruté, un bon niveau sportif est exigé, soit un palier de 10 au Luc Léger et un minimum de 10 tractions.

PMP FS :
Il est ensuite conseillé aux candidats d’effectuer la Préparation Militaire Parachutiste Forces Spéciales. La PMP FS se déroule sur 15 jours à Pau et se décompose en 2 phases : une première semaine d’instruction militaire et une semaine consacrée au brevet parachutiste prémilitaire. 3 périodes par an sont proposées pendant les vacances scolaires, en avril, juillet et octobre. Les inscriptions sont faites par les CIRFA des intéressés auprès du CFT.

Entretien :
Les candidats ayant l’agrément sont convoqués au DEI (Département Évaluation Information) pour y suivre une information et un entretien conduit par la cellule recrutement du 1er RPIMa. À l’issue, ceux ayant satisfaits aux entretiens seront proposés à la Sous-Direction Recrutement pour la commission qui validera leur demande d’engagement.

La formation
La formation de l’équipier SAS du 1er RPIMa se caractérise par son exceptionnelle durée (environ une année). Cette longueur s’explique par la diversité et la complexité des matériels utilisés et par la maîtrise de nombreux savoir-faire du domaine forces spéciales. Il est par ailleurs demandé à l’équipier SAS qui évolue au sein d’un petit groupe d’hommes, une grande autonomie. Ce niveau d’exigence est une garantie pour la bonne exécution des missions opérationnelles et pour la sécurité des personnels.

1 - La FIFST :
La formation initiale commune aux régiments de la brigade des forces spéciales de l’Armée de Terre constitue le socle de base de tout militaire. Elle se déroule sur 3 mois au sein du régiment et instruit indifféremment les commandos ou les spécialistes du soutien.
Au programme sport et instruction militaire pour apprendre les premiers rudiments du métier de soldat.

2 - Le brevet parachutiste :
Après la FIFST, les jeunes engagés partent à Pau, à l’École des Troupes Aéroportées où ils seront brevetés parachutiste à l’issue d’un stage de 15 jours.

3 - La Formation technique de spécialité :
À ce stade le personnel dédié au soutien rejoint son service où il sera formé dans sa spécialité.
Le commando va suivre la formation technique de spécialité d’une durée de neuf mois qui se décline en plusieurs stages :


  • formation d’adaptation d’une durée de deux mois pour préparer les candidats au cursus SAS ;
  • stage commando conduit par le régiment et qui a pour objectif pendant trois semaines d’aguerrir les stagiaires sur le plan physique, moral et de leur inculquer les bases des techniques commandos ;
  • formation élémentaire de spécialité SAS d’une durée de six mois et qui a pour but de former les futurs équipiers SAS.


4 - Affectation en compagnie SAS :
À la fin de sa formation, l’équipier rejoint une compagnie SAS où il est affecté en groupe action et continue à progresser et à se former à d’autres techniques et spécialités.

ADRESSE :
1er régiment de parachutistes d’infanterie de marine
Citadelle Général BERGE
BP 12
64 109 BAYONNE Cedex
Tél : 05 59 50 54 99
Recrutement EVAT : 25 398


Droits : Armée de Terre
avatar
Admin
Admin
Admin

PSEUDO : RAFFALLI CALVI
PAYS : FRANCE / CORSE
Masculin Age : 71

http://www.legion-etrangere-recrute.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum