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L'ARMEE DE TERRE RECRUTE 2016 / 2018

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L'ARMEE DE TERRE RECRUTE 2016 / 2018

Message par Admin le Mar 28 Fév 2017 - 17:57

L’armée de Terre mise sur le coaching pour fidéliser ses candidats



NTERVIEW - L’armée de Terre a lancé le 9 mars dernier sa campagne de recrutement 2016-2018. Le colonel Eric de Lapresle, chef du bureau communication du recrutement, mise sur l’accompagnement des futures recrues.

Au lendemain des attentats de novembre, les candidatures ont afflué à l’armée de Terre: durant deux semaines, 1 500 jeunes se sont manifestés chaque jour au lieu de 500 en temps normal, indique un officier du bureau de communication du recrutement. Mais comment transformer cet engouement initial en véritable engagement quand un jeune sur deux ayant ouvert un dossier ne va finalement pas au bout du parcours?

Via son application récemment mise à jour et sa nouvelle campagne de recrutement 2016-2018, l’armée de Terre parie sur un coaching personnalisé pour fidéliser les candidats et maintenir leur motivation tout au long du processus de recrutement. Le colonel de Lapresle, chef du bureau communication du recrutement, a répondu à nos questions.
Nous voulons convertir l’émotion en véritable volonté de servir son pays. Colonel Eric de Lapresle

Le Figaro Etudiant. Combien de jeunes comptez-vous recruter?

Colonel de Lapresle. Cette année, nous souhaitons recruter un peu plus de 15 000 soldats, contre 10 000 en 2014. La différence s’explique par la décision du président de la République, suite aux attentats qui ont touché notre pays, de renouveler certains postes qui ne devaient à l’origine pas être maintenus. Arès les attentats, nous avons reçu de nombreux jeunes affichant un véritable engouement sur des valeurs telles que la France, la patrie, la nation. Nous voulons désormais convertir l’émotion palpable chez la plupart des candidats en véritable volonté de servir leur pays.

Quels sont vos atouts pour attirer les jeunes vers l’armée de Terre?

Nous faisons face à une forte - mais saine - concurrence des autres armes (Marine, armée de l’Air) et de la police, qui cherchent également à recruter des jeunes. A l’armée de Terre, nous proposons des opérations aussi bien en France (Vigipirate, Sentinelle...) qu’à l’étranger (Barkhane au Sahel, Sangaris en Centrafrique...). En outre, nous formons nos recrues dans près de 100 spécialités variées, qui leur permettront de bénéficier d’une expérience valorisante à la fin de leur temps dans l’armée: cuisinier, mécanicien, météorologue, tireur d’élite, pilote de chars, contrôleur de sécurité aérienne, logisticien, etc.

Comment se déroule un processus classique de recrutement?

Nous recrutons des jeunes de 17 ans et demi à 32 ans, filles et garçons, diplômés ou non. Je conseille au candidat de se renseigner sur notre site internet ou notre application. Ensuite, il prend rendez-vous avec un conseiller qui lui donne un deuxième rendez-vous, où il devra apporter un certain nombre de papiers. Il passe également des tests d’évaluation médicaux, physiques et psychotechniques. S’il est déclaré apte, il formule des voeux d’affectation, qui sont examinés en commission. En fonction des places disponibles et du profil du candidat, la commission détermine son affectation. Le jeune devient alors soldat pour 1, 2, 3, 5, 8 ou 10 ans, selon son contrat.

Comment faire en sorte qu’un maximum de candidats parviennent au bout de ce parcours?

Ce parcours de recrutement, qui peut durer aussi bien dix à vingt semaines que six mois si le candidat n’est pas encore totalement sûr de lui, est très exigeant. Grâce à la technologie, et notamment notre application, nous espérons pouvoir relancer les jeunes pour qu’ils n’abandonnent pas pour de mauvaises raisons, en indiquant les étapes-clés, en rappelant les rendez-vous, en aidant à l’orientation, etc. L’aspect humain est également primordial: nos conseillers des centres de recrutement sont là pour accompagner les jeunes au plus près, leur faire partager leurs propres expériences, répondre aux questions de toutes sortes...
La campagne«Votre volonté. Notre fierté.» en bref:

Cette campagne, qui court sur trois ans, est la neuvième organisée par l’armée de Terre depuis 1996, date de la professionnalisation des armées. Avec le slogan «Votre volonté. Notre fierté», l’armée souhaite capitaliser sur cette notion de fierté: fierté des proches du jeune qui s’engage, de l’armée qui accueille cette nouvelle recrue, du jeune lui même. Trois spots seront déclinés sur Internet et à la télévision, et des affiches seront également diffusées sur Internet et dans l’espace public.
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PSEUDO : RAFFALLI CALVI
PAYS : FRANCE / CORSE
Masculin Age : 71

http://www.legion-etrangere-recrute.com

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