Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

recrutement  voila  musique  boudin  Tiens  

Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 184 le Lun 11 Sep 2017 - 11:07
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

Qui es-tu? Où vas-tu?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qui es-tu? Où vas-tu?

Message par Admin le Mar 4 Juil 2017 - 13:57

Qui es-tu? Où vas-tu? - Souvenirs d'un officier parachutiste corse à la Légion Etrangère, Indochine 1949-1954


Jean Luciani


Philippe de Maleissye (Interviewer),



Jacques Bonnetête (Préfacier)



Résistant puis officier issu de la promotion "Indochine" (1946), formé à Coëtquidan, Jean Luciani a combattu en Indochine comme lieutenant puis capitaine au sein de la Légion Etrangère, au cours de deux séjours successifs. Quatre fois blessé durant la bataille de Dien Bien Phu, il y a joué un rôle capital, particulièrement lors de la "bataille des 5 collines", du 30 mars au 4 avril 1954, qui lui valut d'être nommé capitaine "au feu".
Ce sont ses souvenirs - une épopée - de chef de section, d'officier-adjoint de bataillon et de commandant de compagnie, au 1er bataillon du 2e REI puis au ler BEP, qu'il retrace, ici, dans un dialogue très vivant avec Philippe de Maleissye. On y découvre son engagement, son courage, son humour, sa modestie mais aussi son dévouement sans limites à ses légionnaires qui lui portèrent tous, en toutes circonstances, une affection et une admiration sans bornes.
Grand officier de la Légion d'honneur, le colonel Jean Luciani est titulaire de dix citations et quatorze titres de guerre.


Jean Luciani est né à Lyon en 1926. Officier de la promotion "Indochine" (1946), il sert en Indochine au sein du 2e REI (1er séjour) et du 1er BEP (2e séjour), puis en Algérie, au sein de la 11e demi-brigade de choc. En 1968, il quitte l'armée et rejoint le secteur privé, où il crée et dirige une entreprise, avant de s'engager dans la vie politique et d'être un élu régional dans les années 80 et 90.
Jean Luciani est aujourd'hui le secrétaire général de l'Association Nationale des Anciens Prisonniers Internés Déportés d'Indochine (ANAPI). Colonel (H), Grand officier de la Légion d'honneur. Philippe DE MALELS'SYE u recueilli et rédigé les souvenirs du colonel Jean LticiANt. B signe ici, son second ouvrage. Philippe De Maleissye, officier ayant servi à la Légion Etrangère (2e REP et 4e RE), Chevalier de la Légion d'honneur et Officier de l'ordre national du Mérite, est aujourd'hui Contrôleur général des armées.
Responsable de la communication de l'ANAPI et ami de Jean Luciani, il est l'auteur du roman historique "La vallée perdue".


avatar
Admin
Admin
Admin

PSEUDO : RAFFALLI CALVI
PAYS : FRANCE / CORSE
Masculin Age : 71

http://www.legion-etrangere-recrute.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum