Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 80 le Mer 5 Oct 2016 - 18:53
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

1° REGIMENT ETRANGER A AUBAGNE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1° REGIMENT ETRANGER A AUBAGNE

Message par Admin le Mer 29 Juin 2016 - 18:21

Le 1er Régiment étranger (1er RE) d’Aubagne, régiment d’appui au commandement de la Légion, se situe au quartier Viénot, appelé également « la Maison Mère » de la Légion étrangère, il est le « navire amiral » de l’institution où tout légionnaire débute et termine sa carrière.

Créé en 1841, le 1er régiment étranger est l’un des deux plus vieux régiments de la légion, héritier en droite ligne de la vieille Légion de 1831 et du 1er Régiment étranger d'infanterie. Son ancienneté lui confère de facto le rôle de « gardien des traditions » et celui de « dépositaire des reliques ».
Au fil des ans, son histoire s’est confondue avec celle de la Légion comme l’atteste la liste des campagnes inscrites sur son drapeau décoré de la croix de la légion d'honneur, de la croix de guerre 1939-1945, et de la médaille commémorative de la ville de Milan (conquête de l’Algérie, campagnes du second empire, campagnes coloniales, 1re et 2e guerres mondiales, guerre d’Algérie).
Ses bataillons ont, à de multiples reprises, été le socle sur lequel a reposé la création des autres régiments étrangers. Dès 1933, le 1er Etranger d’infanterie outre ses missions traditionnelles en Algérie, se consacre davantage à l'organisation de la portion centrale, notamment avec la création du dépôt commun des régiments étrangers d’infanterie.
Réorganisé en 1946 sous la dénomination de 1er RE, il devient alors réellement un régiment d’appui au commandement et  le réservoir inépuisable où les régiments de Légion puisent leurs effectifs. Quittant Sidi-Bel-Abbès en 1962, il est rapatrié en métropole et s’installe à Aubagne. Il poursuivra ses activités opérationnelles avec la création du GOLE (Groupement opérationnel de la Légion étrangère) créé à partir d'éléments du 1er RE et stationné à Bonifacio (TFAI Loyada 76, Tchad 78), puis l’envoi d’unités au Liban (83), dans le Golfe (91) et en Ex-Yougoslavie (93). Depuis le retour aux opérations extérieures des années 90, ce sont des renforts individuels qui sont régulièrement projetés avec les unités de Légion.

IMPLANTATION

1er Régiment étranger
Quartier Viénot – Route de la Légion
BP 11354 - 13784 Aubagne Cedex

MISSION - COMPOSITION

Le 1er RE est l’une des trois unités du socle de la légion étrangère.

Mission

Le 1er Régiment étranger est le régiment d’appui au commandement du général commandant de la Légion étrangère et de son état-major dont il arme, en spécialistes non-officiers, les divisions.
Il est le gestionnaire et l’administrateur des légionnaires isolés ou passagers provenant de tous les autres régiments de la Légion.
Il contribue directement au rayonnement de l’institution au travers de la Musique de la Légion étrangère, les pionniers, le musée ou encore l’ATHLEG, et par son rôle central lors des activités commémoratives, en particulier à l’occasion des festivités de Camerone.
Il est l’acteur essentiel de la solidarité Légion par la gestion du Centre d’hébergement et d’accueil de la Légion étrangère, du Centre des convalescents et des permissionnaires de la Légion étrangère et de l’Institution des invalides de la Légion étrangère de Puyloubier.
En outre, le régiment détache régulièrement quelques-uns de ses légionnaires spécialistes auprès des autres régiments étrangers engagés dans des opérations extérieures ou à l’occasion de missions de courte durée outre-mer.
 

Composition

Trois compagnies
La compagnie de commandement et des services régimentaires (CCSR),
La compagnie des services de la légion étrangère (CSLE),
La compagnie administrative du personnel de la légion étrangère (CAPLE).
Droits : Armée de Terre 2015
avatar
Admin
Admin
Admin

PSEUDO : RAFFALLI CALVI
PAYS : FRANCE / CORSE
Masculin Age : 71

http://www.legion-etrangere-recrute.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum