Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

boudin  SEMI  musique  Tiens  recrutement  voila  

Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 184 le Lun 11 Sep 2017 - 11:07
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

SAMEDI 27 MAI 1978

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SAMEDI 27 MAI 1978

Message par LUCIEN le Ven 29 Juil 2016 - 18:33

Jusqu’au 27 mai, utilisant des véhicules récupérés à la Gécamines ou ses véhicules propres amenés par air, le régiment élargit ses reconnaissances. Le colonel Erulin lance une série de coups de main sur les cités de Luilu, Kamoto et Kapata afin d’élargir le périmètre de sécurité de l’agglomération vidée de tout Européen. La résistance se dilue. L’adversaire a éclaté et rejoint la frontière angolaise. Les légionnaires réduisent de nombreuses résistances localisées, délivrent encore quelques isolés et apportent leur concours à la population africaine traumatisée.

        Le 2e R.E.P. recueille des soldats zaïrois des F.A.Z. et même des fermiers belges qui ont fui à l’arrivée des Tigres et se terrent depuis dans la brousse.

        Les Tigres ont repassé la frontière ; le régiment a rempli sa mission. Le bilan : 250 rebelles tués, deux A.M.L. détruites, un millier d’armes de guerre récupérées, dont 4 canons S.R., 15 mortiers, 21 L.R.A.C., 10 mitrailleuses et 38 F.M.

        Le 2e R.E.P. déplore 5 tués (caporal-chef Allioui, caporal Arnold, légionnaire Clément, sergent-chef Norbert Daniel, caporal Paul Harte) et 20 blessés (de la 1ère compagnie : légionnaire Marco, légionnaire Soral, caporal Pain ; de la 2e compagnie : caporal Bareda, sergent Cabrol, caporal Dallet, caporal Ovacick, lieutenant Raymond, légionnaire Seeger, caporal-chef Senekovic ; de la 3e compagnie : caporal Courson, légionnaire Forestier, légionnaire Rodriguez, légionnaire Svoboda ; de la 4e compagnie : légionnaire Jakovic, caporal Prudence ; de la C.A.E. : légionnaire Becker, légionnaire Demont, caporal Munoz ; de la C.C.S. : légionnaire Gilbert).

        Un para-commando belge a été tué ; un para-commando marocain sera tué.

        Quelque 700 civils africains et 170 Européens ont trouvé la mort lors de cette tentative des rebelles katangais de déstabiliser le régime du Président Mobutu, sans compter les pertes des parachutistes zaïrois morts dans l’opération aéroportée avant l’arrivée des légionnaires.

    Les Européens étaient entre 2 500 et 3 000 répartis entre l’ancienne et la nouvelle ville. Personne n’est capable de donner un chiffre exact. Finalement 2 200 Européens seront évacués après la reprise de la ville. Ajoutés aux morts et aux disparus, cela fait près de 2 400 Européens auxquels il convient d’ajouter les 300 qui se sont repliés sur Lubumbashi après avoir refusé de quitter le Zaïre.

    Sur les 87 Européens enterrés, 25 resteront anonymes. 521 cadavres de Zaïrois, assassinés par leurs ‘’frères’’ katangais, ont été dénombrés. Mais le chiffre des disparus reste l’objet de spéculations. Pour le docteur Rupol, chef de la mission médicale belge à Kinshasa, 112 Européens ont été tués ou sont portés manquants alors que le représentant du Comité international de la Croix Rouge à Lusaka, Steineman, donne le chiffre de 136 morts et disparus.

    Au total, 1 180 paras-commandos belges ont été amenés par huit C-130, suivis par trois C-130 avec du charroi et des subsistances, 36 Jeeps, dont la moitié blindées, et 26 transporteurs affectés aux sauvetages de civils en brousse, plus une antenne médicale.
avatar
LUCIEN
Admin
Admin

PAYS : LUCIEN

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum