Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 80 le Mer 5 Oct 2016 - 18:53
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

LE 6 ET LE 7 JUIN 1978

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE 6 ET LE 7 JUIN 1978

Message par LUCIEN le Ven 29 Juil 2016 - 18:44

Mardi 6 juin : une prise d’armes est organisée à Lubumbashi par les autorités zaïroises en l’honneur du Président Mobutu et du 2e R.E.P. que le Président aurait bien aimé garder au Zaïre.

        Rangés en carrés de compagnies, les légionnaires sont figés, impassibles, sous le soleil vertical. Ils se sont composés des visages de marbre, conscients des milliers de regards qui les fixent.

        Une parade africaine est donnée en leur honneur par la garde personnelle du Président. C’est un hommage personnel du Président qui a mobilisé, à leur intention, l’apparat de son escorte.

        Le général Eluki Monga Aundu, secrétaire d’Etat à la Défense et à la Sécurité du Territoire, prononce le premier discours destiné à ses frères d’armes, les légionnaires du 2e R.E.P.

        Puis c’est la cérémonie de remise de décorations ; trois officiers supérieurs, cinq officiers subalternes, quatre sous-officiers sont décorés symboliquement pour tous leurs camarades du 2e R.E.P., qui reçoivent la croix de la bravoure militaire avec palme de bronze.

        Enfin le pas lent des légionnaires, impressionnant et grave, résonne aux oreilles des Africains habitués aux rythmes vifs et aux manifestations bruyantes.

        André Ross vient de vivre l’une des heures les plus émouvantes de sa carrière de diplomate français : le discours à la gloire de la France, la citation de ses soldats, le défilé de la Légion, dernier cadeau des bérets verts. D’un geste furtif, Thérèse Ross essuye une larme…

 

Mercredi 7 juin : les avions américains rapatrient le 2e R.E.P. à Calvi. Légionnaires français et aviateurs américains échangent photos dédicacées et couvre-chefs à la fin de l’opération.

        Le 2e R.E.P. laisse au Shaba ses 45 G.M.C. et ses Jeeps pour le contingent marocain qui prend la relève. Les soldats du roi Hassan font la moue devant la vétusté du matériel qu’ils refusent d’utiliser !
avatar
LUCIEN
Admin
Admin

PAYS : LUCIEN

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum