Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 80 le Mer 5 Oct 2016 - 18:53
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

BILAN DE L OPERATION GUEPARD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BILAN DE L OPERATION GUEPARD

Message par LUCIEN le Ven 29 Juil 2016 - 18:46

15 juin : les légionnaires de Vert quittent le Shaba, 27 jours après leur saut sur Kolwezi. Pendant 10 jours, ils ont continué à assurer la sécurité de Kolwezi et rassurer les Européens pour les maintenir dans cette ville et à la Gécamines, où ils sont indispensables au fonctionnement des usines.

 

16 juin : l’élément poste-curseur quitte à son tour le sol zaïrois.

        Ce succès vaut au 2e R.E.P. un hommage international unanime et sa 7e citation à l’ordre de l’Armée. ‘’Son action courageuse et efficace s’inscrit dans la tradition des troupes aéroportées et de la Légion Etrangère, combinant une mission humanitaire sans précédent avec une mission militaire exemplaire.

 

***

 

L’opération a permis d’assurer l’évacuation de quelques deux mille Européens et d’affirmer la détermination de la France à protéger ses ressortissants. Les pertes du 2e R.E.P. sont faibles mais son bilan est éloquent.

Les Forces armées françaises ont réussi parfaitement une opération extérieure aéroportée exécutée dans des conditions difficiles. Le succès a été conditionné par la rapidité et la discrétion dans l’exécution, facteurs qui sont contenus dans les capacités des troupes aéroportées.

L’audace et la rapidité d’exécution de l’opération procure un effet de surprise favorable aux légionnaires qui s’emparent du centre-ville dans la foulée. En deux jours, ils prennent le contrôle de la ville, libèrent les 2 800 ressortissants et les évacuent le 21 mai.
avatar
LUCIEN
Admin
Admin

PAYS : LUCIEN

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum