Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

boudin  voila  musique  SEMI  Tiens  recrutement  

Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 184 le Lun 11 Sep 2017 - 11:07
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher

MON CAMARADE JULES HARTE (tombé à Kolwezi)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MON CAMARADE JULES HARTE (tombé à Kolwezi)

Message par LUCIEN le Sam 30 Juil 2016 - 15:54

Avec mon camarade, le Cpl Jules HARTE (tombé à Kolwezi)

Voici le récit de l’agonie de mon camarade le Cpl. HARTE (23 ans), mortellement touché le 23. Mai 1978 aux abords du village Luilu.
Dépuis son évacuation nous n’avions plus de nouvelles jusqu’à l’annonce de son décès quelques jours plus tard.
J’ai découvert les sordides détails de son agonie dans cet article…
Il est mort en brave pour une noble cause.
Paix à son âme !

Extrait de presse :

Dans le vacarme du C. 160 Transall français qui vibrait de toutes les tôles et les nervures de sa carlingue, I'homme s'agitait de plus en plus. Son bras droit était immobilisé le long de son corps pour les besoins de la perfusion, mais de sa main gauche, le pouce dirigé vers sa bouche ouverte et ses lèvres sèches, il suppliait qu'on lui donne à boire...
Pas un son. Pas une plainte. L'immense fatigue qui précède la mort et qui rend les paupières si lourdes, ou peut-être le vrombissement assourdissant des moteurs qui couvrait les échos de la terrible, de l'interminable agonie... Perforation de l'estomac, sale blessure. Aux cotés du légionnaire sanglé Sur sa civière, la petite infirmière au chignon qui commençait à se défaire s'efforçait de garder sou calme. Livide, quand même. Comme les deux ou trois autres militaires et les civils alignés contre la paroi bombée du fuselage, les yeux fixes droit devant eux pour échapper au terrible privilège d'avoir été les témoins de la mort d'un soldat. Et pendant ce temps, inlassablement, la main au pouce tendu réclamait la gorgée d'eau aussi mortelle que la balle logée dans ce grand corps brisé...
Le quatrième légionnaire français n'est pas mort en vol, mais quelques heures plus tard, dans un lit de la clinique Ngaliema, à Kinshasa, ou l'on dirige depuis plus de quinze jours maintenant les victimes de Kolwezi.

Source :
Spécial 31/5/1978 – No. 687
LUCIEN
Admin
Admin

PAYS : LUCIEN

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut