Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» REJOIGNEZ NOUS
Mar 3 Oct 2017 - 10:08 par Admin

» LEGIONNAIRE UN JOUR - LEGIONNAIRE TOUJOURS
Mer 2 Aoû 2017 - 18:29 par Admin

» LE TATOUAGE A LA LEGION ETRANGERE
Dim 16 Juil 2017 - 9:49 par Admin

» CHAMPIONAT DE FRANCE DE NATATION
Mar 4 Juil 2017 - 15:36 par Admin

» Régiments et unités composant la Légion étrangère
Mar 4 Juil 2017 - 15:32 par Admin

» Championnat de France de cross militaire
Mar 4 Juil 2017 - 15:23 par Admin

» REMISE DES KEPIS BLANCS A AURIOL
Mar 4 Juil 2017 - 15:17 par Admin

» Remise de képis blancs pour les jeunes légionnaires
Mar 4 Juil 2017 - 15:00 par Admin

»  la 6e compagnie de réserve du 4e RE.
Mar 4 Juil 2017 - 14:55 par Admin

» Le 4e régiment étranger recrute des réservistes en Lauragais
Mar 4 Juil 2017 - 14:52 par Admin

» "Nouvelle histoire de la Légion étrangère
Mar 4 Juil 2017 - 14:50 par Admin

» Inauguration de la stèle para au monument de CAMERONE à Agde.
Mar 4 Juil 2017 - 14:48 par Admin

» Cheyenne Carron présente son film «A jamais fidèle» à la Légion étrangère
Mar 4 Juil 2017 - 14:37 par Admin

» La Légion et les "Gaulois "
Mar 4 Juil 2017 - 14:35 par Admin

» Bienvenue au HK 416 F
Mar 4 Juil 2017 - 14:33 par Admin

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 184 le Lun 11 Sep 2017 - 11:07
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

MISSION EUFOR / TCHAD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MISSION EUFOR / TCHAD

Message par Admin le Mar 2 Aoû 2016 - 14:46

C'est le 28 janvier 2008 que l'Union Européenne a décidé de lancer cette opération militaire de transition dans l'est du Tchad et le nord-est de la République centrafricaine, conformément au mandat figurant dans la résolution 1778 (2007) du Conseil de Sécurité de l'ONU.




L'opération EUFOR Tchad/RCA a atteint sa capacité opérationnelle initiale (COI) le 15 mars 2008. Son déploiement s'est poursuivi de façon croissante et continue jusqu'à atteindre sa pleine capacité opérationnelle (FOC) le 15 septembre 2008.
 

Dispositif de l'opération EUFOR Tchad/RCA

 
Le général irlandais Patrick NASH, commande l'opération depuis l'état-major opératif (OHQ) situé au Mont Valérien en France. Il est actuellement armé par 220 militaires de 22 nations. Le général Nash y conduit la planification et la conduite de l'opération en liaison avec les autorités militaires (Etat-major de l'UE) et politiques de l'UE, et l'ONU.
Le général français Jean-Philippe GANASCIA commande la force européenne depuis l'état-major de la force (FHQ) sur le théâtre, basé à Abéché avec une base arrière installée à N'Djaména.
L'EUFOR Tchad / RCA comprend 3 bataillons qui se déploient de manière à être colocalisés avec les principaux éléments de la MINURCAT :
- un bataillon Nord commandé par les Polonais stationné à Iriba au Nord Est d'Abéché ;
- un bataillon Centre commandé par les Français stationné à Forchana à l'Est d'Abéché ;
- un bataillon Sud commandé par les Irlandais stationné à Goz Beïda au Sud d'Abéché ;
- un détachement français stationné à Birao en Centrafrique.
La force dispose par ailleurs d'un détachement hélicoptères armés par 13 hélicoptères de manoeuvre (4 français, 4 russes, 3 polonais, 2 irlandais) et 4 hélicoptères d'attaque français et d'un détachement français de drones CL 289.

Contributions françaises à l'opération EUFOR Tchad / RCA 

La France est le 1er contributeur de l'EUFOR avec 1 800 militaires engagés à l'OHQ et sur le théâtre.
La France participe à l'opération :
- au niveau opératif en mettant à disposition de l'Union européenne son état-major du Mont-Valérien où sont déployés une centaine de français qui assurent également le soutien de l'OHQ ;
- au niveau opérationnel en assurant le commandement de la force sur le théâtre et en déployant une centaine de militaires au sein du FHQ, en commandant et armant le bataillon Centre basé à Forchana et la force de réaction rapide (600 militaires en tout) et le détachement stationné à Birao en Centrafrique (150 militaires) ;
- au niveau logistique en armant le bataillon logistique (800 militaires). En tant que nation cadre logistique, la France assure le soutien de l'ensemble de l'opération EUFOR Tchad / RCA : celui du FHQ et de sa base arrière, du contingent français, des nations contributrices dans les domaines de l'acheminement du ravitaillement, du génie.
- au niveau de l'appui en participant à l'armement des cellules d'appui organique (juridique, administratif, financier) et des composantes d'appui transmission, CIMIC, santé, et renseignement avec notamment un détachement de drone tactique CL 289.
Les éléments français au Tchad (EFT) déployés dans le cadre de l'opération Epervier apportent par ailleurs un concours aérien avec une mission de reconnaissance aérienne par jour réalisée par les Mirage F1 des EFT, des moyens aériens en alerte à 2 heures, un hélicoptère MEDEVAC, et pour le soutien logistique, le transport de 12 tonnes de fret par jour avec les ATT.

Les missions de la force européenne

EUFOR Tchad/RCA est une opération militaire de transition d'un an, étroitement coordonnée avec la présence multidimensionnelle des Nations-Unies dans l'est Tchadien et le nord-est de la République centrafricaine, afin d'améliorer la sécurité dans ces régions. La mission de l'UE a plus particulièrement les objectifs suivants :
- Contribuer à la protection des civils en danger, en particulier les réfugiés et les personnes déplacées,
- Faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire et la libre circulation du personnel humanitaire en contribuant à améliorer la sécurité dans la zone d'opérations,
- Contribuer à la protection du personnel, des locaux, des installations et du matériels des Nations-Unies et assurer la sécurité et la liberté de circulation de son propre personnel, du personnel des Nations-Unies et du personnel associé.

L'opération EUFOR Tchad/RCA

Compte tenu de la situation sécuritaire sur le terrain, de l'étendue de la zone à couvrir, et des difficultés logistiques, cette opération a été un véritable défi pour l'UE.
EUFOR Tchad/RCA est à ce jour l'opération la plus multinationale et la plus importante de l'UE en Afrique. Sa présence sur le terrain a nécessité, au coeur de l'Afrique dans une zone d'opérations vaste comme quasiment la moitié de la France et inhospitalière, un déploiement logistique sans précédent. La construction des différents camps, dans une zone désertique, a nécessité un très important travail d'infrastructure.
L'opération militaire de transition a créé une dynamique positive que la résolution 1834 (2008) du Conseil de Sécurité de l'ONU, adoptée le 24 septembre 2008, poursuit. En effet, avec cette résolution, le Conseil de Sécurité a déclaré son intention de mettre en place une force qui prendra la relève de l'EUFOR, le 15 mars prochain.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté le 14 janvier 2009 la résolution 1861 autorisant le déploiement d'une force onusienne pour relever la force européenne au terme de son mandat le 15 mars 2009.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense
avatar
Admin
Admin
Admin

PSEUDO : RAFFALLI CALVI
PAYS : FRANCE / CORSE
Masculin Age : 71

http://www.legion-etrangere-recrute.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum