Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» REJOIGNEZ NOUS
Mar 3 Oct 2017 - 10:08 par Admin

» LEGIONNAIRE UN JOUR - LEGIONNAIRE TOUJOURS
Mer 2 Aoû 2017 - 18:29 par Admin

» LE TATOUAGE A LA LEGION ETRANGERE
Dim 16 Juil 2017 - 9:49 par Admin

» CHAMPIONAT DE FRANCE DE NATATION
Mar 4 Juil 2017 - 15:36 par Admin

» Régiments et unités composant la Légion étrangère
Mar 4 Juil 2017 - 15:32 par Admin

» Championnat de France de cross militaire
Mar 4 Juil 2017 - 15:23 par Admin

» REMISE DES KEPIS BLANCS A AURIOL
Mar 4 Juil 2017 - 15:17 par Admin

» Remise de képis blancs pour les jeunes légionnaires
Mar 4 Juil 2017 - 15:00 par Admin

»  la 6e compagnie de réserve du 4e RE.
Mar 4 Juil 2017 - 14:55 par Admin

» Le 4e régiment étranger recrute des réservistes en Lauragais
Mar 4 Juil 2017 - 14:52 par Admin

» "Nouvelle histoire de la Légion étrangère
Mar 4 Juil 2017 - 14:50 par Admin

» Inauguration de la stèle para au monument de CAMERONE à Agde.
Mar 4 Juil 2017 - 14:48 par Admin

» Cheyenne Carron présente son film «A jamais fidèle» à la Légion étrangère
Mar 4 Juil 2017 - 14:37 par Admin

» La Légion et les "Gaulois "
Mar 4 Juil 2017 - 14:35 par Admin

» Bienvenue au HK 416 F
Mar 4 Juil 2017 - 14:33 par Admin

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 184 le Lun 11 Sep 2017 - 11:07
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

L'EQUIPE MEDICALE DU DLAO3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'EQUIPE MEDICALE DU DLAO3

Message par Admin le Mar 2 Aoû 2016 - 18:52

Barkhane : L’équipe médicale du DLAO 3 de la force vient en aide aux forces maliennes

Mise à jour : 27/05/2016 11:33
L’équipe médicale du troisième Détachement de liaison et d’appui opérationnel (DLAO 3) de la force Barkhane est implanté dans la préfecture d’Ansongo, dans l’est du Mali. Elle est partie prenante aux activités opérationnelles et assure le soutien sanitaire au plus proche des combats. Le 7 mai 2016, elle est intervenue pour prendre en charge de nombreux blessés des Forces armées maliennes (FAMa) dans un accident de pick-up, lors d’une poursuite de coupeurs de route.

Après l’accident, tous les militaires français de la plateforme désert-relais ont été mobilisés sur cette mission, sous l’égide de l’équipe médicale et de l’infirmier FAMa. Leur objectif était de mettre en place un Point de rassemblement des blessés (PRB). En parallèle, le médecin du Patient Evacuation and Coordination Cell (PECC) a immédiatement été prévenu, afin de mobiliser l’ensemble des acteurs de la chaine d’alerte santé.
« La proximité quotidienne avec nos homologues maliens nous a permis de créer des liens étroits et une confiance mutuelle. C’est dans cet esprit que le commandant de la compagnie malienne est venu nous solliciter. La décision a rapidement été prise de déclencher le plan MASCAL (massive casualties), mise en œuvre en cas d’afflux massif de blessés » témoigne le médecin du Rôle 1. Le Rôle 1, ou poste médical avancé, permet en opération extérieure la médicalisation sur le terrain des blessés de guerre.
Les FAMa sont arrivés sur le camp français à en début d’après-midi. L’application des règles de triage a permis de catégoriser les blessés en deux alpha, un bravoet trois charlie,en quelques minutes. Devant le nombre de blessés, le PRB a été scindé en deux : un espace principal chargé de recueillir les blessés catégorisés alpha et bravo et un deuxième espace pour traiter les blessés charlie.
Après trente minutes d’application des procédures et gestes de sauvetage au combat, la réévaluation des blessés a pointée des lésions plus sévères. Un deuxième bilan a été envoyé au PECC : trois alpha, un bravo et deux charlie. Le commandement FAMa a également alerté de l’arrivée d’un septième blessé catégorisé alpha. Ses lésions étant trop importantes, il a malheureusement succombé à ses blessures à son arrivée.
Un Puma transportant une équipe médicale est reparti d’Ansongo avec deux blessés, en direction du Rôle 2 français de Gao – première structure sur le terrain permettant de réaliser un acte chirurgical. Les autres blessés FAMa ont été évacués par la chaine santé malienne, par voie routière vers Gao. L’un d’eux n’a pas survécu à ses blessures. Le dernier militaire FAMa évacué est parti en ambulance en fin d’après-midi.
Malgré la gravité de leurs blessures, cinq soldats maliens ont survécu grâce à la prise en charge. L’ISG2G Olivier, le CC1 Franck ainsi que le CPL Meryl ont fait honneur au service de santé des armées en démontrant de leur professionnalisme et leurs savoir-faire en matière de sauvetage au combat.
La préfecture d’Ansongo, située dans l’est du Mali, est le lieu d’implantation de la plateforme désert-relais du troisième DLAO. Les missions du DLAO sont la formation des forces armées maliennes (FAMa) ainsi que la mise à disposition des appuis et soutiens spécialisés lors des opérations bipartites. L’équipe médicale du DLAO 3 agit à la fois en tant que soutien spécialisé mais aussi en tant que formateur. Par ailleurs l’intégration de la composante santé est primordiale car l’absence de soutien sanitaire à l’avant est un critère d’annulation des opérations.
L’opération Barkhane compte 3500 militaires dont la mission, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, consiste à lutter contre les groupes armées terroristes pouvant agir dans la bande sahélo-saharienne.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la défense
avatar
Admin
Admin
Admin

PSEUDO : RAFFALLI CALVI
PAYS : FRANCE / CORSE
Masculin Age : 71

http://www.legion-etrangere-recrute.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum