Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» REJOIGNEZ NOUS
Mar 3 Oct 2017 - 10:08 par Admin

» LEGIONNAIRE UN JOUR - LEGIONNAIRE TOUJOURS
Mer 2 Aoû 2017 - 18:29 par Admin

» LE TATOUAGE A LA LEGION ETRANGERE
Dim 16 Juil 2017 - 9:49 par Admin

» CHAMPIONAT DE FRANCE DE NATATION
Mar 4 Juil 2017 - 15:36 par Admin

» Régiments et unités composant la Légion étrangère
Mar 4 Juil 2017 - 15:32 par Admin

» Championnat de France de cross militaire
Mar 4 Juil 2017 - 15:23 par Admin

» REMISE DES KEPIS BLANCS A AURIOL
Mar 4 Juil 2017 - 15:17 par Admin

» Remise de képis blancs pour les jeunes légionnaires
Mar 4 Juil 2017 - 15:00 par Admin

»  la 6e compagnie de réserve du 4e RE.
Mar 4 Juil 2017 - 14:55 par Admin

» Le 4e régiment étranger recrute des réservistes en Lauragais
Mar 4 Juil 2017 - 14:52 par Admin

» "Nouvelle histoire de la Légion étrangère
Mar 4 Juil 2017 - 14:50 par Admin

» Inauguration de la stèle para au monument de CAMERONE à Agde.
Mar 4 Juil 2017 - 14:48 par Admin

» Cheyenne Carron présente son film «A jamais fidèle» à la Légion étrangère
Mar 4 Juil 2017 - 14:37 par Admin

» La Légion et les "Gaulois "
Mar 4 Juil 2017 - 14:35 par Admin

» Bienvenue au HK 416 F
Mar 4 Juil 2017 - 14:33 par Admin

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 184 le Lun 11 Sep 2017 - 11:07
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

APPREHENDER SON ENVIRONNEMENT OPERATIONEL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

APPREHENDER SON ENVIRONNEMENT OPERATIONEL

Message par Admin le Mar 2 Aoû 2016 - 18:57

Barkhane : Appréhender son environnement opérationnel

Mise à jour : 24/05/2016 16:26
Du 25 avril au 12 mai 2016, à Gao, la force Barkhane a mené un Détachement d’instruction opérationnelle (DIO), dans le domaine de la Coopération civilo-militaire (CIMIC). Le but de ce stage au profit des Forces armées maliennes (FAMa) était de leur permettre de gagner la confiance de la population en intégrant les actions civilo-militaires dans leurs opérations.

Le stage était encadré par cinq instructeurs français, dont deux membres de l’équipe CIMIC de la force Barkhane et trois militaires du Centre interarmées des actions sur l’environnement (CIAE), venus de France. Trois officiers et 22 sous-officiers des FAMa ont participé au stage qui a duré trois semaines.
Ils ont d’abord suivi des cours théoriques sur les actions civilo-militaires, dispensés par le capitaine Frédéric. Six heures par jour, les instructeurs leur ont enseigné les fondements et l’importance de cette spécialité. Ils leur ont expliqué la planification, la gestion et la médiatisation des projets, la façon de trouver des partenaires ou de travailler avec les communautés et l’administration.
Lors de la deuxième semaine, l’adjudant Christophe a emmené les stagiaires sur le terrain pour leur montrer des projets en cours menés par les Français, comme la vaccination de troupeaux de 800 vaches et de 400 moutons, des consultations médicales, ou encore le financement d’un puits dans un maraîcher, au sud de Gao.
La troisième semaine a été décisive pour les futurs chefs d’équipe CIMIC maliens : ils ont dû à leur tour encadrer des projets au profit des habitants, accompagnés de l’équipe CIMIC française et d’une escorte du GTD-Infanterie. Le 9 mai, les FAMa ont d’abord livré du matériel scolaire et de la nourriture dans la plus vieille école de Gao, comptant près de 950 élèves de 12 à 15 ans, qui leur a réservé un accueil chaleureux. Ils sont venus avec 90 kg de sucre, 10 000 dosettes de lait en poudre, 100 kits scolaires et environ 150 kg de livres et de jeux provenant du CIAE ou de dons des familles du GTD-infanterie. Le lieutenant Kevin, chef de section génie, a profité de l’occasion pour sensibiliser une classe sur les risques mines et engins explosifs improvisés, qui frappent indifféremment civils et militaires.
De retour au camp FAMa, les stagiaires ont débriefé l’action du matin, mettant en exergue les points à améliorer et les erreurs à éviter lors de leur prochaine distribution, qui a eu lieu le surlendemain, dans une autre école.
Entretemps, ils se sont rendus à un maraîcher au nord de Gao, où un puits alimenté en énergie par quatre panneaux solaires installés par la force Barkhanea permis la construction de deux bassins de rétention d’eau. Toutes les autorités locales sont venues assister à l’inauguration des installations. « On va pouvoir continuer à travailler pendant la saison sèche. C’est très important pour le quartier » comme l’a expliqué le responsable du site.
Les cinq instructeurs sont restés en retrait, pour laisser libre champ à leurs stagiaires. « Nous sommes très fiers d’eux,s’est félicité l’adjudant Antoine, du CIAE. Ils ont vraiment bien travaillé. Ils ont compris les difficultés liées à ce type d’inauguration ».
Cette formation s’est achevée le 12 mai. Elle permettra aux FAMa, qui mènent déjà leurs propres actions civilo-militaires, notamment lors d’opérations conjointes avec Barkhane, de mieux prendre en compte leur environnement opérationnel et les besoins des habitants, favorisant ainsi leur acceptation et réduisant l’emprise des groupes armés terroristes sur les populations du Nord Mali.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la défense
avatar
Admin
Admin
Admin

PSEUDO : RAFFALLI CALVI
PAYS : FRANCE / CORSE
Masculin Age : 71

http://www.legion-etrangere-recrute.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum