Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» REJOIGNEZ NOUS
Mar 3 Oct 2017 - 10:08 par Admin

» LEGIONNAIRE UN JOUR - LEGIONNAIRE TOUJOURS
Mer 2 Aoû 2017 - 18:29 par Admin

» LE TATOUAGE A LA LEGION ETRANGERE
Dim 16 Juil 2017 - 9:49 par Admin

» CHAMPIONAT DE FRANCE DE NATATION
Mar 4 Juil 2017 - 15:36 par Admin

» Régiments et unités composant la Légion étrangère
Mar 4 Juil 2017 - 15:32 par Admin

» Championnat de France de cross militaire
Mar 4 Juil 2017 - 15:23 par Admin

» REMISE DES KEPIS BLANCS A AURIOL
Mar 4 Juil 2017 - 15:17 par Admin

» Remise de képis blancs pour les jeunes légionnaires
Mar 4 Juil 2017 - 15:00 par Admin

»  la 6e compagnie de réserve du 4e RE.
Mar 4 Juil 2017 - 14:55 par Admin

» Le 4e régiment étranger recrute des réservistes en Lauragais
Mar 4 Juil 2017 - 14:52 par Admin

» "Nouvelle histoire de la Légion étrangère
Mar 4 Juil 2017 - 14:50 par Admin

» Inauguration de la stèle para au monument de CAMERONE à Agde.
Mar 4 Juil 2017 - 14:48 par Admin

» Cheyenne Carron présente son film «A jamais fidèle» à la Légion étrangère
Mar 4 Juil 2017 - 14:37 par Admin

» La Légion et les "Gaulois "
Mar 4 Juil 2017 - 14:35 par Admin

» Bienvenue au HK 416 F
Mar 4 Juil 2017 - 14:33 par Admin

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 184 le Lun 11 Sep 2017 - 11:07
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

AVALANCHE DU 18 JANVIER 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AVALANCHE DU 18 JANVIER 2016

Message par Admin le Ven 10 Juin 2016 - 9:52


Avalanche : les militaires décédés étaient du Vaucluse

Lundi 18/01/2016 à 16H39 - LA PROVENCE

Cinq militaires sont morts cet après-midi dans une avalanche, alors qu'ils s'entraînaient hors piste sur la station de Valfréjus (Savoie). Onze skieurs ont été emportés au total sur un groupe d'une cinquantaine de légionnaires du 2e Régiment étranger du génie de Saint-Christol (Vaucluse), vers 14h30, à environ 2 000 mètres d'altitude, dans le secteur du Petit Argentier.

Outre les cinq décédés, six militaires ont été blessés. Deux se trouvaient en état d'hypothermie, dont un a été hospitalisé à Grenoble en urgence absolue. Les quatre autres ont été blessés légèrement. Trois hélicoptères ont été engagés dans les recherches, menées par les secouristes de la CRS Alpes, unité de police spécialisée dans les secours en montagne. Cinq maîtres-chiens et trois médecins étaient aussi présents sur place.

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé qu'il se rendrait demain matin à Valfréjus.

"C'est tout simplement tragique. C'est difficile de trouver des mots quand on sait qu'il y a neuf chances sur dix pour que ce soit des jeunes qui disparaissent comme ça, a commenté Henri Bonnefoy, maire de Saint-Christol. Même si ce sont des légionnaires qui ont différentes nationalités et qui ne sont pas forcément connus dans le village, ça touche. Ce sont des gens qui ont des épouses, peut être des enfants, des parents dans leur pays d'origine. Disparaître dans des circonstances pareil en entraînement, c'est encore plus dramatique."

Dans un communiqué, le président de la Région Christian Estrosi a tenu à faire part de sa "vive émotion" et à rendre hommage et saluer "la mémoire de ces hommes dont le travail était d’assurer avec professionnalisme et dévouement la sécurité de nos concitoyens."

Selon les informations fournies par la cellule communication de la zone de défense Sud-Est, les cinq militaires décédés faisaient partie d'un groupe d'une cinquantaine de légionnaires appartenant à une compagnie du 2e Régiment étranger du génie, stationné à Saint-Christol, lui même rattaché à la Brigade d'infanterie de montagne. Ces légionnaires étaient en sortie de formation initiale, à l'occasion de leur séjour à Modane, et bénéficiaient pour cela des infrastructures du Groupe d'aguerrissement en montagne (GAM) basé dans cette ville. Le groupe, qui était équipé de skis et de raquettes, a été emporté par une avalanche, aux environs de 14h30.

La zone de défense précise que le but de cette formation est d'apprendre aux jeunes recrues à progresser, survivre et combattre en montagne. Pendant les trois semaines que dure ce stage, les militaires s'entraînent à affronter les conditions climatiques les plus extrêmes mais également à se confronter à la verticalité grâce à une succession d'exercices de franchissement, notamment de via ferrata, des descentes en rappel, mais aussi des exercices d'orientation.

La Légion étrangère dont fait partie le 2e REG, est fortement représentée dans notre région avec quatre unités très importantes que sont le commandement (national) de la Légion à Aubagne (47 militaires), le 1er Régiment étranger lui aussi basé à Aubagne (environ 500 hommes), le 1er Régiment étranger de cavalerie basé à Carpiagne (817 hommes), et surtout le 2e REG basé à Saint-Christol, dans le Vaucluse, avec 983 hommes, soit un total de près de 2350 hommes. Comme son nom l'indique, la spécificité de la Légion est de comporter dans ses rangs près de 88% de soldats de nationalité étrangère, représentant 150 nations différentes.

Il y a 5 ans, le 1er février 2012, un soldat du 2e REG avait perdu la vie et cinq autres avaient été blessés dans une avalanche survenue en vallée de Maurienne (Savoie) alors que leur groupe effectuait une instruction dans le cadre d'une formation de chef d'équipe haute montagne. Le GAM avait également perdu l'un de ses instructeurs, emporté par une avalanche en février 2013.

Mercredi dernier, une avalanche avait tué deux lycéens lyonnais de 16 ans et un skieur ukrainien de 56 ans sur une piste fermée de la station des Deux Alpes (Isère).

Ph.G.
avatar
Admin
Admin
Admin

PSEUDO : RAFFALLI CALVI
PAYS : FRANCE / CORSE
Masculin Age : 71

http://www.legion-etrangere-recrute.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum